[http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/eleves.htm]
[http://www.thebigchallenge.com]
[./accueil_6.html]
[./index.html]
[./accueil_5.html]
[./accueil_4.html]
[./liens.html]
[./cecr.html]
[mailto:mdpcollege@free.fr]
[http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/file/cecr_chap3.2_3.3.php]
[http://www.sfregis34.fr/pages/indexpag.html]
[http://www.howjsay.com]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mme Perrot                            Welcome to English!

Le CECRL, qu'est-ce que c'est ?

            En quelques mots, pour résumer un travail de plusieurs années et un livre de près de 200 pages, le cadre est un outil qui permet aux apprenants (élèves, adultes) de se situer et de connaître leurs possibilités de communication dans différentes langues.

Il est très innovant dans le sens où il convie toujours l'élève à savoir où il va, à s'autoévaluer et les évaluations se font en fonction de tâches de communication et non plus seulement par des exercices de grammaire répétitifs.

Cette réforme est entrée en vigueur en France en 6° en 2006 - 2007. Le Cadre sert de base à la réforme du Brevet des Collèges dpuis la session de juin 2008.

Pour une explication très détaillée si vous le souhaitez, voir ici

 
Le CECRL, plus simplement

On considère 5 activités angagières :

  • écouter et comprendre
  • lire et comprendre
  • écrire
  • Prendre part à une conversation (dialogues, interviews etc)
  • Prise de parole en continu.

Pour chacune de ces activités langagières, il y a 6 niveaux : de A1 (débutant) à C2 (utilisateur expérimenté).

Au collège,       le niveau A1 correspond à la

                        le niveau A2 correspond à la fin de et l'épreuve du Brevet des Collèges

                        le niveau B1 correspond au niveau visé pour la fin de


L'Equipe Interlangues - anglais, allemand, espagnol- du Collège Saint François Régis a cherché à rendre plus simple et plus lisible les différents éléments pour permettre aux élèves de s'autoévaluer.

Je vous y donne donc rendez-vous. N'oubliez pas que ceci n’est pas noté, c’est une aide pour vous situer et vérifier ce que vous pensez être acquis ou pas.

A1 : fin de 6°

A2 : fin de 5°. Brevet des collèges

B1 : fin de 3°. Niveau visé en fin de 4° B, les élèves ayant plus d’heures de cours